Retour au club de la pédale

Un lecteur avisé m'ayant indiqué que la plupart des Vélo'v de Lyon sont déjà défoncés, j'abandonne l'idée d'entrer dans le club de la pédale parisienne grâce à un hypothétique pacte entre Decaux et Delanoë.

Après quelques semaines d'exploration, j'ai craqué.

giant explorer 21 gts 2006

Me voici l'heureux propriétaire d'un noir destrier à pédales, un Giant Explorer 21 Gts (leur site n'est pas à jour, c'est le modèle 2005) choisi grâce aux conseils avisés d'un maître. J'ai hésité deux semaines entre celui-ci et un B'Twin 7 de Décathlon (il y a un site dédié B'Twin qui en est encore au web 0.9 avec des frames, donc je ne peux pas lier directement vers la bonne page), mais l'impossibilité de monter un porte-bagage sur ce dernier et la très nette supériorité en termes de qualité, de finition et d'équipement du Giant l'a emporté (la différence de service aussi, les deux revendeurs Giant que j'ai vu m'offraient un an de réglages gratuits et m'ont donné les mêmes informations, alors que Décathlon m'inspirait nettement moins confiance avec seulement un réglage offert entre 3 et 6 mois après l'achat et trois avis différents de trois vendeurs, dont un à l'écoute qui m'a indiqué l'incompatibilité du porte-bagage, et un qui "expédiait" le client plus vite que son ombre).

Question équipement, Eolas m'a fourni une liste de course impressionnante, que je vais tenter de suivre pour l'instant en version été (il me promet le kit frimas pour plus tard) :

Pour le vélo :
- un antivol grand U pour attacher cadre et roue arrière à un point fixe (Go Sport vend le Abus niveau 8 à 35,90€ contre 47,90€ pour un Trelock niveau 5 chez Décathlon, le revendeur Giant le vendait à 49€ !)
- un petit U (Abus niveau 6) pour attacher la roue avant à un point fixe
- un tortillon (Abus niveau 6) pour attacher selle et casque au cadre et éventuellement à un point fixe
- lumières à diodes à piles (pas convaincu d'en avoir besoin, je viens d'essayer ce soir, le Giant a une dynamo sans frottement intégrée au moyeu avant, c'est génial et j'ai découvert ce soir que la lumière arrière reste allumée pratiquement 10mn après l'arrêt du vélo, certes on ne voit pas à l'avant à l'arrêt, mais on est vu des voitures qui suivent)
- trousse de cadre avec kit anti-crevaison et outils de base (chambre à air, clés, tournevis, gants latex). Mon vélo est équipé de pneux anti-crevaison mais le revendeur a gentillement nuancé cette appellation marketing en me conseillant de vérifier régulièrement l'état des pneux et d'enlever les éclats de verre et autres cailloux qui s'y incrusteront fatalement
- une pompe à air (ça c'était pas sur la liste du maître, à force de plaidoieries il doit avoir assez de coffre pour gonfler une chambre à air sans reprendre son souffle, moi je reste prudent)
- tenders 3 bandes
- une paire de sacoches

Pour le cycliste :
- un casque (acheté avec le vélo parce que je rentrais avec de Saint-Maur à Père Lachaise, soit 11km, je l'ai pris rouge bien voyant)
- une paire de mitaines pour l'été, gants pour l'hiver, pour éviter le frottement des poignées sur les mains et la sueur des mains sur les poignées
- un bidon avec attache (j'ai pris un modèle avec un capuchon protecteur, simple question d'hygiène, je n'ai pas envie de biberonner directement à un bidon qui traîne dehors)

Pour la nuit :
- baudrier réfléchissant (Eolas indique qu'avec ça les voitures vous évitent d'un ou deux mètres au lieu de vous frôler, le BHV en vend un à 2,50€ contre 9,90€ chez Décathlon ou 11€ chez Go Sport)
- attaches fluo velcro pour le bas du pantalon

Protection contre la pluie : je cite Eolas in extenso
"Là, deux écoles : le blouson - pantalon, existe aussi en combinaison. Efficace mais peu pratique : encombrant à ranger et c'est un sauna portatif. Ou le poncho. Pas très sexe, mais efficace et frais. rajouter des protections pour le bas des jambes (guètres imperméables). Le casque permet de solidariser la capuche avec les mouvements du visage : on peut tourner la tete, alors que sans casque, la capuche reste droite et on perd sa vision latérale."

Contre le froid, j'attends le kit frimas d'Eolas qui me dit : "bienvenue au club de la pédale. Pour être un vrai membre actif (je sais que tu en as très envie), l'épreuve est : continuer à en faire en hiver."

Je n'ai pas encore tout mais l'essentiel est là, et je suis content d'avoir réussi à fixer l'ensemble des trois antivols au cadre (rétrospectivement, je pense que ça n'aurait pas été possible avec le B'Twin 7 dont le cadre est très épais, à section non circulaire et avec une géométrie peu pratique à ce niveau-là).

Voilà, je viens de me faire environ 15 km ce soir. Ca faisait 22 ans que je n'avais pas mis les pieds sur un vélo, hormis un court essai du vélo d'Eolas. Question technologie, on a fait de sérieux progrès depuis le clou que j'utilisais pour aller au collège et au lycée ! Sinon ça ne s'oublie pas mais j'ai perdu quelques réflexes, je sens que je me comporte un peu trop comme un piéton et je louvoie pas mal au démarrage. Le week-end s'annonce beau et riche en ballades potentielles, à moi les couloirs de bus, le canal Saint Martin et bientôt Paris Plage !

P.S. c'est drôle, hier je voulais faire une mention de la dernière campagne de la sécurité routière, et ce commentaire de Stéphane Z. me la rappelle. La voici :

L'automobiliste est bête, il croit que c'est le motard qui est bête alors qu'en fait c'est le cycliste, dit le piéton.

La Prévention Routière publie aussi un tableau (PDF) assez édifiant de ce que les uns reprochent aux autres (les motards sont les plus gentils avec eux-mêmes).

21 commentaires

Bienvenue au club de la pédale ! :) Avec 3 antivols, t'es paré pour l'aventure. Personnellement j'ai jugé que deux (un U et un tortillon) seraient suffisant.

L'important pour les lumières, c'est d'être vu, surtout de l'arrière. Je ne sais pas ce que donne la dynamo mais habituellement les diodes se voient de loin avec un assez grand angle.

Un entretien régulier est la clé du succès pour conserver un bon vélo !

Pour ma part, en matière de pluie, j'ai opté pour le short/T-shirt l'été, ça sèche vite (en fait, je me change quand j'arrive au boulot).

J'ai également pour objectif de continuer à en faire cet hiver, mais ici, à Montréal, ça nécessitera d'investir dans des pneus d'hiver (et ça demeure impraticable quand il y a plus de 2/3 cm de neige fraiche).

Règle #1 : les piétons sont des cons
Règle #2 : les gens à voiture sont encore plus cons :)

je suis sur lyon et prends des velo'v plusieurs fois par semaine,
il y en a toujours un en bon état de disponible, mais le soucis c'est généralement pas de bornes disponibles à la station à côté de chez moi,
du coup il faut que je pédale plus loin pour revenir à pied...

Je peux rajouter que les cyclistes et autrtes vélocipèdes motorisés qui trustent les trottoirs à contre-sens sont aussi des cons ? :-)

Plus besoins de pneus neige ainsi... te voilà parait pour l'hiver !!

Signé Un piéton ancien et futur roi de la pédale !

Bienvenue ! Moi, j'ai plutôt opté pour le col-de-cygne batave (vélo de femme) pour éviter les gestes de la jambe, disgracieux --en fait, ça ne passe plus du tout avec le siège bébé derrière !

Quant au canal, tu sais que tu peux aller jusqu'au parc, puis continuer indéfiniment le long du canal de l'Ourq : un vrai authentique pied !

Pas mal mais encombrant. Dommage que vous n'ayez testé le Brompton (http://www.bromptonbicycle.co.uk/). Je l'ai utilisé durant des années dans Paris… Énorme avantage, il se plie et ne nécessite pas d'antivol, vous accompagne dans le RER, au bureau et même chez les clients…!

@Jchris : je ne les ai vu nulle part, ils ont l'air très bien. Mais pour la ballade dans Paris et environs je doute qu'on puisse se passer d'antivol de toute façon ! Et je peux monter dans le RER avec mon vélo ;).

Salut François,

on va certainement se croiser sur le canal puisqu'à la rentrée il faudra que j'emmène Capucine tous les jours à l'école ...

J'ai aussi un Giant en version Homme avec la barre qui empêche de monter dessus quand le siège bébé est en place (=> faut que je change et je pense en acheter un comme le tien). Et il n'y a en effet pas photo entre les b-twin et Giant

Pour info il y a un cycliste rue de l'Aqueduc qui a l'air d'avoir des occases sympa, et je préfère ce genre de boutiques aux hypermarchés du sport ...

Question : où as-tu trouvé ton vélo et combien l'as-tu payé ?

Le même modèle existe en version femme, c'est l'Explorer 21 Lds (et pour le coup la description sur le site de Giant est à jour).

@Erwan : salut toi :)
Je l'ai acheté 499€ chez le Giant Shop de Saint-Maur, 22 av Foch. Le B'Twin vaut 200€ de moins mais je ne regrette pas.

Bienvenue au club !
Tous ces antivols... contente de ne pas habiter dans la jungle, j'ai un vélo (Peugeot) qui a duré 7 ans à Nantes + Rennes sans jamais disparaître.
Depuis l'année dernière j'ai un Lapierre (http://www.cycles-lapierre.fr/webfiles/Produits/550.htm), c'est un excellent vélo, les Giant sont vraiment résistants aussi, je connais quelqu'un qui a facilement plié un B-twin en une balade de 10km alors que son Giant durait jusqu'à son détrônement par ceci : http://www.challenge-ligfietsen.nl/html/index.php?taal=fr&selectie=seiran

La sacoche me parait indispensable pour mettre tout le materiel :)
J'ai des sacoches amovibles Chapak, pour faire les courses c'est très pratique.

Pour la pluie, comme Stephane Z, je pratique le trempage-séchage, c'est le plus simple.

Qu'est-ce qu'on fait pas comme design dans les vélos ! On dirait un vélo de plage Californien.

Le trempage-séchage ça a l'air plus simple que la combinaison NBC que me propose Eolas ;-).

On trouve ça où Chapak (encore des gens qui sont en retard de quelques trains sur internet) ?

Pour l'antivol je n'ai fait confiance qu'au U niveau 10 qu'on trouve à Decathlon avec sa clé ronde: y a que les U à résister un peu à une pince monseigneur et les clés rondes à ne pas s'ouvrir sans trop d'effort.

Pour la pluie on fait avec (on peut monter dans les Tram à Strasbourg en-dehors des heures d'affluence, c'est bien pratique!) mais quand la boue remonte avec la flotte sur le bas de pantalon, là c'est nettement plus embêtant une fois séché!

Je ne vois pas de catadioptres dans les roues. C'est pourtant conseillé si l'on souhaite être vu par côté, aux intersections notamment. Surtout avec un vélo noir! ;-)

Ah oui, pas con les catadiopres sur les roues... c'est le genre de détail que l'on oubli mais qui est poutant assez important !

François, je suis assez curieux sur ce que tu disais sur la dynamo sans frottement. Est-ce vraiment la roue qui est faite ainsi ou est-ce un système que l'on peut ajouter en plus ?

Bonjour,
J'ai aussi fait un retour au club de la pédale y a plus d'un mois ... et avec un B-Twin. Achat motivé surtout par mon budget je dois l'avouer, et pour mon premier vélo depuis celui de mon adolescence ;-)
J'ai bien noté toute la liste , je suis ok je crois, suite aux mêmes conseils avisé du même Maître ! A bientôt.
Ps : par contre je me suis pris une gamelle du genre The gamelle of the year. Je ne donnerai pas plus de détails, pour épargner my little ego, très égratigné et pas que ... Je pourrai signer mon commentaire "Nawal en Kit", ou "Blue Nawal" rapport à la surface corporelle couverte d'hématomes ;-)

Eyh, mais je ne savais pas que tu étais un adepte du magasin Giant de Saint-Maur. Les zozos ont été entièrement équipés chez eux également et si à l'occas tu as besoin de matériel venant de chez eux (et pas le courage d'y aller), n'hésites pas à me passer commande, j'y habite et pourrai t'amener le matos au Paris-Carnet.

3 antivols !!! J'ai tenu 4 ans avec un VTT à 2000 Euros en l'attachant avec une simple chaine.

Je prefere marcher plus tot que de prendre tout ce matos.

Amuses toi bien avec ton vélo et surtout respecte le code de la route et les feux... Ce serait dommage d'avoir un blogeur de moins.

Pour des reductions sur les bicyclettes, s'adresser à Delanoé .Des sandalettes sont fournies pour les "membres du club".